Formation DPC

BPCO : Aspect Clinique et Thérapeutique

PRÉAMBULE

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie encore relativement méconnue par le grand public. Pourtant, elle n’est pas rare, la maladie est plus fréquente chez les fumeurs, le tabac étant le principal facteur de risque. Et de par le développement du tabagisme féminin, la BPCO concerne aujourd’hui presque autant de femmes que d’hommes. La BPCO entraine chaque année de nombreuses hospitalisations et des décès liés aux exacerbations de la maladie. La mortalité associée à la maladie stagne malgré les progrès de la prise en charge, probablement en raison d’un sous-diagnostic de la maladie ou de diagnostics trop tardifs. Une meilleure orientation de ces patients non diagnostiqués et une prise en charge plus précoce des patients insuffisamment contrôlés ou en décompensation passe par une meilleure information et formation de l’ensemble des intervenants médicaux et paramédicaux afin d’en détecter les signes précoces et de gravité ainsi que la stratégie de prise en charge et son degré d’urgence.

Durée :
10 heures

Format :
E-learning

DPC conçue pour :
Médecins Généralistes

Action de DPC
n° 94632000012

OBJECTIFS

• Connaitre les principales caractéristiques épidémiologiques de la BPCO.

• Savoir évoquer une BPCO et ses aspects aigues et connaitre les outils clinique et paraclinique disponible et nécessaire au diagnostic.

• Savoir évoquer les diagnostics différentiels.

• Savoir répondre aux questions posés par les patients.

• Avoir des notions d’éducation thérapeutique dans le domaine de l’observance, du sevrage tabagique et de la prévention d’exacerbation.

• Connaitre les principes thérapeutiques et les règles de sécurité liés à l’utilisation de l’oxygène et de la VNI.

BPCO : Aspect Clinique et Thérapeutique​

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ?

Remplissez le questionnaire ci-dessous pour recevoir par mail un lien d'inscription à cette formation.

S'INSCRIRE

Nos autres formations