Formation DPC

Burn Out du Professionnel de santé

PRÉAMBULE

49% des médecins éprouvent au moins un des trois symptômes caractéristiques de l’épuisement professionnel. 10% des médecins y seront confrontés. Anticipez et améliorez votre qualité de vie et celle de vos confrères via cette formation ! Cette formation aborde le Burn out des professionnels de santé sur les principaux domaines suivants : épidémiologie, manifestations cliniques, modalités d’évaluation et repérage précoce, prise en charge thérapeutique et surveillance.

LE MOT DE VOTRE FORMATEUR

« C’est peut être parce que le cerveau est le maitre de notre organisme et parce que c’est lui qui dicte nos comportements que j’ai très tôt été intéressé par le domaine de la psychiatrie.

J’ai commencé à voir le lien entre les pathologies psychiatriques et les consommations de substances lorsque j’étais étudiant. D’abord le tabac puis les autres, comprenant vite, que le problème n’est pas le produit mais le comportement qui s’y réfère. Les personnes venant consulter pour troubles addictifs ont souvent un travail et de ce fait des répercussions de leur pathologie sur le milieu professionnel. Qu’il s’agisse d’addiction au travail ou à des substances, cela peut fortement mener à un épuisement professionnel. et c’est parce que tout cela s’exprime de façon insidieuse et complexe, que je vous invite à en savoir plus via notre formation !

Pour savoir qui je suis, il faut comprendre qui est l’autre ; Mais avant de savoir qui est l’autre, il faudra comprendre qui je suis…

Venez donc me rendre visite : visiter mon site internet. »

Christophe Cutarella

Christophe Cutarella,

Psychiatre spécialisé en Addictologie et en Épuisement Professionnel.

Durée :
10 heures

Format :
E-learning

DPC conçue pour :
Tous les professionnels de santé

Action de DPC
n° 94632000011

OBJECTIFS

• Épidémiologique, étiologie et facteurs de prédisposition du burn out chez les professionnels de santé

• Notion de Burn Out et comorbidités psychiatriques

• Repérer et prendre en charge un professionnel de santé souffrant d’épuisement professionnel

• Voies thérapeutiques médicamenteuses et traitements non médicamenteux

• Modalités de prises en charge individuelles et collectives ; réinsertion professionnelle ; gérer son propre risque d’épuisement professionnel

Burn Out du professionnel de Santé

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ?

Remplissez le questionnaire ci-dessous pour recevoir par mail un lien d'inscription à cette formation.

S'INSCRIRE

Nos autres formations