Formation DPC

Prévention des chutes chez la personne âgée

PRÉAMBULE

En 2019, nos ainés de plus de 65 ans représentent 20% de la population française et ce pourcentage ne va cesser d’augmenter dans les prochaines années du fait d’une population vieillissante.

La chute de la personne âgée est un sujet largement étudié et pour cause, il s’avère qu’elle est responsable de près de 2 millions de consultation médicale ou hospitalisation et de 9 à 12 milles décès par en France. Un tiers des sujets âgés de plus de 65 ans et la moitié des personnes âgées de plus de 85 ans font une ou plusieurs chutes par an. L’impact d’une chute est majeur chez la personne âgée, très souvent elle va être responsable d’une baisse de l’autonomie voir d’une institutionnalisation de la personne.

On est obligé de se demander pourquoi la personne âgée chute et surtout comment réduire le nombre de chuteurs. Le rôle du rééducateur s’avère alors prendre une place importante dans cette prise en charge.

La chute chez la personne âgée n’est pas une fin en soi, encore faut-il prendre conscience des risques et agir de manière adaptée. La prévention de ces chutes est aujourd’hui un enjeu de santé publique.

Durée :
7 heures

Format :
E-learning

DPC conçue pour :
Kinésithérapeute

Action de DPC
n° 94632000015

OBJECTIFS

• Prendre conscience de la gravité d’une chute chez la personne âgée et de ses impacts socio-économiques.

• Connaître les conséquences du vieillissement sur notre organisme : physiopathologie.

• Savoir repérer les personnes à risque de chute nécessitant une prise en charge. 

• Connaître et savoir utiliser les différents bilans, tests et échelles adaptés à ce type de patient. 

• Connaître les moyens kinésithérapiques entrant dans la prévention des chutes.

• Prendre conscience du rôle primordial du masseur-kinésithérapeute dans les conseils d’hygiène de vie et de prévention des chutes.

• Aborder l’éducation thérapeutique : pouvoir faire prendre conscience au patient de ses capacités physiques, de les utiliser, les entretenir et les améliorer.

Prévention des chutes chez la personne âgée

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ?

Remplissez le questionnaire ci-dessous pour recevoir par mail un lien d'inscription à cette formation.

S'INSCRIRE

Nos autres formations