Formation DPC

Prévention des chutes chez la personne âgée

PRÉAMBULE

Aujourd’hui, les plus de 65 ans représentent 20% de la population française et ce pourcentage ne va cesser d’augmenter du fait d’une population vieillissante.

Nous comptons près de 2 millions de consultation et hospitalisation médical. De plus, entre 9 et 12 milles décès son recensé en france chaques années dû aux chutes.

On observe également qu’un tiers des plus de 65 ans et la moitié des plus de 85 ans sont sujet à une ou plusieurs chutes par an.

L’impact majeure est une baisse de l’autonomie de ses personnes. Comment faire pour réduire le nombre de chuteurs?

Devenez rééducateur et prenez une place importante dans l’accompagnement et la prise en charge des sujets aux chutes.

Soyez en mesure de repérer et prévenir les personnes à risque.

Maitrisez l’éducation thérapeutique. Faites prendre conscience à vos patients de leurs capacités physiques, afin de les entretenir, les améliorer afin de mieux les utiliser.

La prévention de ces chutes est aujourd’hui un enjeu de santé publique, participez à cette formation pour devenir acteur de cette lutte.

Durée :
7 heures

Format :
E-learning

DPC conçue pour :
Kinésithérapeute

Action de DPC
n° 94632100016

OBJECTIFS

• Prendre conscience de la gravité d’une chute chez la personne âgée et de ses impacts socio-économiques.

• Connaître les conséquences du vieillissement sur notre organisme : physiopathologie.

• Savoir repérer les personnes à risque de chute nécessitant une prise en charge. 

• Connaître et savoir utiliser les différents bilans, tests et échelles adaptés à ce type de patient.

• Connaître les moyens kinésithérapiques entrant dans la prévention des chutes.

• Prendre conscience du rôle primordial du masseur-kinésithérapeute dans les conseils d’hygiène de vie et de prévention des chutes.

• Aborder l’éducation thérapeutique : pouvoir faire prendre conscience au patient de ses capacités physiques, de les utiliser, les entretenir et les améliorer.

PRÉSENTATION DU FORMATEUR

La formation à été conçue par Laetitia BERRARD Diplômée d’Etat en masso-kinésithérapie. Spécialisée en gériatrie, prise en charge des amputés, formée en uro-gynécologie et sur le traitement de la maladie de Parkinson ainsi que sur la technique des chaînes neuroméningées, Laetitia BERRARD propose une formation complète et qualitative.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Les facteurs de risque entraînant la chute sont multiples : le vieillissement de la personne, son comportement, son environnement, les éventuelles pathologies associées… Il est de la  compétence du masseur-kinésithérapeute de reconnaître les personnes à risque par un bilan ciblé afin de leur apporter une rééducation adaptée et complète.

Une chute n’est jamais anodine chez la personne âgée, même si seulement 30% d’entre elles entraînent des blessures physiques, il ne faut pas négliger l’impact psychologique et les conséquences psychomotrices et sociales qui vont suivre la chute .

La gestion d’une chute nécessite un accompagnement pluridisciplinaire du patient âgé vers l’acquisition de compétences de sécurité et d’adaptation pour disposer d’une qualité de vie acceptable pour lui : l’éducation thérapeutique du patient est primordiale.

Prévention des chutes chez la personne âgée

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ?

Remplissez le questionnaire ci-dessous pour recevoir par mail un lien d'inscription à cette formation.

S'INSCRIRE

Nos autres formations

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Mettez-vous à jour et réalisez vos actions de DPC avec ELAN Santé vous permet de bénéficier d’une prise en charge à 100% ainsi que d’une indemnisation.
ELAN Santé conçoit des formations continues en ligne à destination des professionnels de santé. Nos participants effectuent régulièrement leurs formations DPC en s’inscrivants directement sur notre site www.elan-sante.fr