Formation DPC

Prise en charge de l’Entorse Latérale de Cheville et les Tendinopathies

PRÉAMBULE

Cette formation fait l’objet de recherches appliquées sur l’entorse du ligament collatéral fibulaire (LCF), la tendinopathie achilléenne, la tendinopathie du long fléchisseur de l’hallux et du tibial postérieur.

Le travail du pied étant un lien indéfectible dans la prise en charge de l’ensemble de ces pathologies, il sera le fil conducteur de cette formation.

Obtenez des informations spécifiques en lien avec l’entorse du LCF et les tendinopathies des muscles extrinsèques du pied de l’adulte et du sportif. 

Plus de 6000 entorses de cheville ont lieues par jour en France, ce qui provoque un engorgement de nos services d’urgence.

Offrez-vous les compétences nécessaires à leurs prises en charge en alléger le travail de nos urgentistes.  

Plus qu’une simple formation, soyez en mesure de diversifiez votre activité, assurez la prise en charge du sportif directement sur le terrain de sport.

Assurez une prise en charge rigoureuse, limiter le nombre de récidives et participez à l’éducation du patient. 

Durée :
7 heures

Format :
E-learning

DPC conçue pour :
Kinésithérapeute

Action de DPC
n° 94632100017

OBJECTIFS

• Connaître les concepts anatomiques tri dimensionnels de la cheville.

• Être capable de classifier l’entorse du LCF.

• Prendre en charge des traumatismes aigues de la cheville : diagnostic clinique de l’entorse de cheville et diagnostics différentiels.

• Établie un protocole de rééducation en fonction du bilan initial.

• Établir un protocole d’auto rééducation afin de prévenir les risques de récidive.

• Connaître l’anatomie du tendon.

• Définir les pathologies liées au tendon.

• Prendre en charge les tendinopathies : achilléenne, du tibial postérieur et du long fléchisseur de l’hallux.

• Connaître les particularités de traitement (non compression du tendon, adaptation du travail musculaire).

• Établir un protocole de rééducation.

• Établir un protocole d’auto rééducation afin de prévenir les risques de récidive.

• Appuyer sa rééducation sur un renforcement des muscles intrinsèques et extrinsèques du pied.

PRÉSENTATION DU FORMATEUR

La formation à été conçue par Hélène PORTEFAIX diplômée d’une Licence 3 Sciences et techniques des activités physiques et sportives, enseignante vacataire et directrice de mémoire d’étudiants pour l’IFMK de Marseille, elle est également la kinésithérapeute officielle du Meeting International d’athlétisme de SCO Sainte Marguerite. Hélène PORTEFAIX est une formatrice d’exception, rédactrice d’articles dans des revues spécialisées et forte de plusieurs interventions sur le sujet, sa pédagogie naturelle se ressent tout au long de notre formation.

ACQUISITION DE COMPETENCES EN LIGNE

Après avoir réalisé un premier QCM visant à connaître vos points forts et les sujets à approfondir, vous accéderez à un contenu clair et de qualité vous permettant de faire croître vos connaissances. A la fin de cette formation un questionnaire d’auto-évaluation final vous sera proposé afin de mesurer les savoirs acquis et assimilés tout au long de l’action.

Renforcement des muscles de la cheville et du pied : Prise en charge de l’Entorse Latérale de Cheville et les Tendinopathies

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ?

Remplissez le questionnaire ci-dessous pour recevoir par mail un lien d'inscription à cette formation.

S'INSCRIRE

Nos autres formations

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Mettez-vous à jour et réalisez vos actions de DPC avec ELAN Santé vous permet de bénéficier d’une prise en charge à 100% ainsi que d’une indemnisation.
ELAN Santé conçoit des formations continues en ligne à destination des professionnels de santé. Nos participants effectuent régulièrement leurs formations DPC en s’inscrivants directement sur notre site www.elan-sante.fr